En République Tchèque la fréquentation des colonies de vacances s’inscrit dans une longue tradition et la plupart des enfants participent au moins à une colonie de vacances d’été par an. Les enfants et leur famille font leur choix parmi des propositions faites par des associations, des centres de loisirs et des entreprises.
Avec le soutien de nos partenaires de NDIM, Gabriela Kynclová et Michaela Tužilová NDIM = Národní institut d tí a mládeže = Institut national des enfants et des jeunes NIDM et les Ceméa sont partenaires depuis plus de dix ans. Leur coopération est soutenue depuis le départ, dans le cadre des protocoles d’accord bilatéraux entre la France et la République Tchèque. Ce partenariat revendique un droit au départ pour tous et une place reconnue du volontariat dans la société.
Chaque année, plus de 200 000 enfants et jeunes participent aux colonies de vacances organisées par près de 200 associations travaillant toute l’année auprès des enfants et des jeunes. Certaines d’entre elles proposent des colonies de vacances non seulement à leurs membres mais aussi à un large public. Des centres de loisirs gérés par les autorités communales, départementales et régionales organisent également ce type de séjour. Le nombre de centres de loisirs en République Tchèque est d’environ 300 et, chaque année, sont organisées près de 2000 colonies pour 70 000 enfants. Enfin, depuis le changement de système politique en 1990, de nombreuses entreprises comme les agences de voyages, mais aussi d’autres entreprises, se sont lancées dans l’organisation de colonies de vacances.
LE PLUS SOUVENT LE SÉJOUR SE DÉROULE SOUS LA TENTE
Par le passé, une colonie de vacances avait une durée de trois semaines mais depuis une dizaine d’années elle ne dure plus que deux semaines – surtout à la demande des parents, mais aussi d’animateurs qui ont du mal à avoir suffisamment de temps libre pour le travail dans les colonies. La plupart des colonies se déroulent « sous tente » et typiquement avec des tentes munies d’un soubassement en bois. Idéalement, on recherche un paysage qui n´est pas encore touché par la civilisation, une forêt ou un pré, près d’une petite rivière où il y a ni foule ni embouteillage.
UNE LONGUE PRÉPARATION EN AMONT
Avant le séjour, il faut d’abord gérer l’équipe de ceux qui participent à la préparation. Cela représente pas mal de démarches administratives comme envoyer une demande à la municipalité du lieu de réalisation de la colonie, informer la station régionale de l’hygiène, distribuer et ramasser des formulaires d´inscription, composer les menus de la colo, élaborer un budget ou organiser l’acheminement du matériel nécessaire. Le groupe doit en même temps se concentrer sur la création du programme qui est très souvent fondé autour d’un jeu thématique qui se joue pendant toute la colonie. Il faut se rencontrer régulièrement et tout préparer suffisamment en avance. Des questions pratiques, de technique et d’organisation sont abordées souvent dès l’automne de l’année précédente. Au-delà de cette forme classique, des séjours périurbains sont organisés à proximité des grandes villes et très souvent les participants rentrent chez eux pour la nuit. Les colonies de vacances organisées par les entreprises disposent parfois de locaux et de bâtiments pour le camping équipé de petits chalets.
Svatava SIMKOVA, Ji ZAJIC