Le 10 juillet 2013, Michel Ménard, député, a rendu son rapport d’information sur l’accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs, auprès de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.
Ce rapport, très complet, dresse un état des lieux actuel du secteur des séjours collectifs de vacances. Après en avoir rappelé l’histoire et l’utilité sociale et éducative, il en arrive au constat d’une désaffection marquée depuis une dizaine d’années.
Le rapport recherche les causes et pour chacun des constats formule une proposition. On retiendra notamment la Proposition n°1 qui propose la création d’un fonds national d’aide au départ en vacances collectives des jeunes qui ne partent pas en vacances, financé par le rétablissement d’une taxe sur l’hôtellerie de luxe ou bien la Proposition n°20 qui propose d’instaurer un volontariat de l’animation. Au-delà de ces deux propositions à forte visibilité, le rapport fait également des préconisations intéressantes concernant la mixité sociale, le rôle de l’État, les voyages en train, le patrimoine immobilier… Retrouver le rapport complet et les 21 propositions sur www.assemblee-nationale.fr
A consulter également, la vidéo de la conférence de la présentation du rapport et les questions des parlementaires.