Les cahiers de l’Animation n°90
Présentation : Depuis plusieurs mois, nous avions envisagé de consacrer ce numéro à la littérature de jeunesse. Prédominait le désir de réfléchir à la place du livre et de la lecture dans les structures collectives de loisirs et de vacances, de témoigner et partager nos pratiques : coin lecture, lecture à haute voix, le livre comme point de départ pour d’autres activités : théâtre, marionnettes, fabrication de livres…. L’actualité du début d’année nous a rattrapé, sans ménagement, violemment. Les attentats de janvier dernier, plus particulièrement contre la rédaction de Charlie Hebdo, constituent au-delà des meurtres une atteinte à la liberté d’expression. Ils donnent une autre résonance à ce numéro sur la lecture et nous font mesurer à sa juste valeur le potentiel libérateur et subversif du « lire » et de « l’écrire ».
Le Cahier central propose de nous initier à la technique du kamishibaï. Mais entre les rêves de robinsonnade des animateurs et les appréhensions de jeunes urbains, il y a un pas à franchir qu’il faut savoir accompagner pour que le séjour ne se transforme pas en épreuve..
Partir en camping avec de jeunes urbains peut constituer une véritable aventure.Qui essaie de les comprendre s’aperçoit que leurs mécanismes de fonctionnement sont au moins aussi complexes que ceux du moteur à explosion.Provoquant le déploiement de la personnalité des pratiquants, les jeux, eux aussi, possèdent leur noblesse.
Les évolutions actuelles des pratiques de loisirs, notamment en matière d’activités physiques,. valorisent les prestations encadrées dans des milieux les plus aménagés au détriment des pratiques autonomes.. Même quand des possibilités sont mises en place, à l’image des parcours blancs d’escalade en forêt de Fontainebleau, la pratique est confrontée à de puissants blocages symboliques et sociologiques.
Articles tirés du numéro :