Les cahiers de l’Animation n°100

octobre 2017
Accompagner la démarche éducative

Présentation : Au fil de ces vingt-cinq dernières années, les Cahiers de l’animation se sont efforcés de relater bon nombre d’expériences, dans la formation, les stages, au cœur des espaces de l’animation volontaire et professionnelle, en ouvrant des pistes et en permettant la réflexion. Ce numéro 100 ne fait pas exception. Au fil des pages, un jeu, le récit d’un séjour, un sujet d’actualité viennent s’offrir à la sagacité des lectrices et des lecteurs qui pourront découvrir à satiété l’utilité d’écrire sa pratique et de la donner à voir L’éducation a toujours autant besoin d’être accompagnée dans sa marche en avant vers un horizon émancipateur.
Le cahier central présente l’écho que font retentir aujourd’hui des textes écrits hier et l’impact qu’ils produisent dans les esprits afin d’interroger la pratique.
Avoir peur, se tromper, les enfants conjuguent au quotidien ces verbes d’action, ils éprouvent leur retentissement dans leur grandir et leur épanouissement. Dompter l’erreur, apprivoiser la peur, quelles belles conquêtes !
Il s’agit bien d’une histoire de doigts, dans une opposition ludique millénaire et indémodable, mais ce n’est pas chifoumi (pierre, feuille, ciseaux). Le jeu s’appelle la Mourra et offre de multiples combinaisons. À vous de jouer !

Articles tirés du numéro :