Les Cahiers de l’Animation n°30
Quelle place donner aux activités de découverte technique et scientifique (ADTS) en centre de vacances et de loisirs comme à l’école ? Les propositions présentées dans ce numéro thématique visent à favoriser la compréhension et la connaissance du monde qui nous entoure par une démarche qui associe jeu et rigueur scientifique. Vous trouverez dans ce cahier trois sortes d’articles. Certains donnent des indications pour fabriquer et jouer : planeurs, fusée à eau, bulles de savon, etc. D’autres vous aident à comprendre comment « ça fonctionne ». Des compte rendus d’expérience aident à réfléchir sur la place de la science dans notre société et sur la nécessité d’avoir un minimum de formation pour tenir son rôle de citoyen. Chacun pourra prendre ce qui l’intéresse mais nous vous proposons d’expérimenter -si nécessaire pour vous – le fait que « comprendre » remplit de satisfaction et permet de mieux profiter du plaisir de jouer. Qui n’a rêvé de faire monter sa fusée plus haut, de faire revenir son boomerang, de faire voler (sic) son bateau ? Les enfants et vous-même serez gagnants sur la performance et le jeu mais aussi sur l’entraînement à une attitude de réflexion et de recherche utile dans la vie de tous les jours.
Articles tirés du numéro :