Les cahiers de l’Animation n°74

avril 2011
Confiance - L'assistant sanitaire - Gérer les conflits - Séjour solidaire - Jouer avec son ombre

Ce beau mot de confiance suppose une certaine forme d’abandon qui ne se décrète pas. Elle est le fruit de relations établies, conditionnées par un environnement qui y aura plus ou moins contribué. Dans la relation éducative, la main qui tient la selle du vélo quand l’enfant fait ses premiers essais d’équilibre sur deux roues est aussi celle qui un jour prendra le risque de lâcher cette même selle. Et ce sera sans doute là encore de la confiance. Au sein du collectif, c’est ce même travail de confiance qui permettra de créer les ferments propres à faire des conflits des situations d’apprentissage, à éduquer pour une société moins violente.
La réglementation prévoit que lors d’un séjour de vacances, un membre de l’équipe assume spécifiquement cette fonction. Bien sûr, il s’agit de régler les petits tracas du quotidien, plaies, bosses et coups de fatigue, mais aussi de contacter le médecin au besoin. Et au-delà des remèdes, c’est un besoin d’attention privilégiée que les enfants viendront chercher auprès de l’assistant sanitaire.
« À qui est cette ombre ? Me reconnaissez-vous derrière le drap ? Et là, si j’enlève mon chapeau ? Non ? Toujours pas ? » Au-delà des réjouissantes activités d’entrée en matière, se cachent d’autres possibilités de jeu sur lesquels le cahier central se propose de lever un coin du voile.
Pour que le monde ne soit pas qu’un décor aperçu derrière une vitre à l’occasion d’un voyage, bien des animateurs cherchent des réponses à cette situation. Dans ce séjour en Inde pour jeunes adultes, c’est une formule qui allie voyage de découverte et travaux partagés avec des habitants de rénovation de bâtiments qui a été choisie.

Articles tirés du numéro :

Animation volontaire - Enjeux actuels

Un vrai statut pour l’animation volontaire
, et