Les cahiers de l’Animation n°76

octobre 2011
Animer - Un statut de volontaire - Intégration du handicap - Dans le vent - Animateur en Suisse

Le contrat d’engagement éducatif, au moins dans sa forme actuelle, a sans doute vécu ses derniers jours, cet été. C’est l’occasion pour les Ceméa de redire la nécessité d’une réflexion renouvelée pour ce secteur des vacances et loisirs collectifs des enfants.
Quelques questions de ce vaste chantier émaillent ce numéro. Bien sûr, celle de la reconnaissance d’un véritable statut pour les animateurs volontaires dont la présence serait pensée de manière articulée à celle de professionnels assurés dans leur cadre de travail. Mais aussi la question de la remise à l’ordre du jour d’une politique affirmée d’aide au départ en vacances couplée au soutien du patrimoine bâti des centres de vacances notamment pour leur permettre de garantir l’accessibilité à tous les publics.
Le séjour de vacances est une occasion de vie commune pour un groupe d’enfants et c’est certainement l’un de ses intérêts majeurs. Chacun vient avec ses aptitudes et ses difficultés. Il faut alors se confronter à des difficultés d’accessibilité parfois, répondre aux questions ou assumer les regards des autres jeunes, se surpasser et se surprendre à être en capacité de « faire » même si c’est autrement que ses camarades.
Après l’air, le vent ! Les activités proposées dans le cahier central poursuivent les travaux engagés dans le précédent numéro. Au menu, manches à air, moulinets et cerfs-volants. Les deux modèles présentés, le traîneau et le carré, permettront une entrée dans l’activité et de nombreux développements jusqu’à la possibilité de lâcher un parachute depuis le cerf-volant !
Dans le pays qui, historiquement, a vu l’apparition des premières colonies de vacances, la formation aux fonctions d’animateur n’est pas une obligation légale même si elle existe. Tout du moins dans certains cantons puisque c’est à cet échelon que les dispositions légales se prennent en l’absence de dispositions spécifiques au niveau fédéral.

Articles tirés du numéro :

Animation volontaire - Enjeux actuels

Lettre ouverte à un animateur volontaire
, et