Les cahiers de l’Animation n°78

avril 2012
Animateurs volontaires - Continuité éducative - Penser et vivre les jeux - Jeunes enfants en vacances

Le choix législatif d’aménagement technique du contrat d’engagement éducatif régissant le statut des animateurs occasionnels ne correspond pas au véritable statut pour l’animation volontaire que nous appelons de nos vœux. Difficile d’imaginer les conséquences de cette nouvelle situation. Mais d’ores et déjà, nous savons que les organisateurs se posent de nombreuses questions sur l’organisation des séjours, certains s’interrogeant même sur la possibilité de tenir les séjours programmés. Il est donc à craindre qu’un nombre moins grand d’enfants puissent bénéficier de ces vacances collectives l’été prochain.
Le temps d’un séjour, animateurs et enfants partagent une tranche de vie en continu. Situation banale dont l’actualité récente s’est chargée de nous rappeler le caractère étonnant, original, si ce n’est atypique de la situation. En effet, des jeunes gens se voient confier, le temps d’un été, l’encadrement des vacances des enfants. C’est dans cette continuité que réside l’un des ressort éducatif majeur des séjours de vacances
Pour comprendre l’intérêt d’un jeu, il semble indispensable de situer celui-ci dans l’ensemble des activités ludiques. C’est là un problème de classification. Le choix d’un jeu n’est jamais anodin : chaque pratique se distingue des autres par des propriétés liées à ses règles et donc à sa logique interne.
Et si, loin des clichés habituels sur les « petits », la colo maternelle était un formidable espace de réflexion éducatif et pédagogique ? C’est ce que le cahier central nous permet d’envisager en abordant les vacances collectives des jeunes enfants au travers de la question des jeux libres, de l’organisation de la vie collective, de la place de l’animateur référent, de la sexualité infantile…

Articles tirés du numéro :

Animation volontaire - Enjeux actuels

Onze heures à vivre
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