Les cahiers de l’Animation n°79
C’est l’une des grandes réussites de l’Éducation populaire que d’avoir démocratisé et popularisé la pratique d’activités physiques et sportives, notamment celles dites de pleine nature. Pour combien d’enfants, la fréquentation de la maison de quartier ou un séjour en colo ont-ils été l’occasion, parfois inespérée et unique, de découvrir le canoë, l’escalade, la randonnée, le camping, le ski ? Ces pratiques sont devenues au fil du temps toujours plus réglementées et professionnalisées. Raison de plus pour ne pas perdre de vue leur nécessaire intégration aux projets pédagogiques des ACM afin qu’elles demeurent des moyens au service d’une aventure humaine émancipatrice et non l’apprentissage désincarnée d’une consommation de loisirs.
Le camping en collectivité c’est parfois pour un enfant, un jeune, la première occasion de préparer un repas.Loin de la maison et loin du centre en dur, le camping offre l’occasion de s’essayer à plus d’autonomie, en cuisinant pour « de vrai ». Découvertes, plaisirs et prises de responsabilités sont alors au rendez-vous. Le cahier central nous propose outils, recettes et conseils pour cuisiner avec les enfants en camping.
Étudier les jeux, c’est tenter de vaincre les préjugés qui voudraient les cantonner dans le rôle d’activités futiles, tout au plus préparatoires à des activités dites plus nobles.Qui essaie de les comprendre s’aperçoit que leurs mécanismes de fonctionnement sont au moins aussi complexes que ceux du moteur à explosion.Provoquant le déploiement de la personnalité des pratiquants, les jeux, eux aussi, possèdent leur noblesse.
Une structure mobile d’escalade à moins de 3 mètres propose une situation motrice, émotionnelle et sociale unique dans le cadre des ACM. D’autant que cette situation est accessible aux encadrants habituels des ACM sans qualification supplémentaire.Ce qui n’exonère nullement de posséder des compétences et de proposer une pratique sécurisée de l’activité.
Articles tirés du numéro :