Les cahiers de l’Animation n°81
Avec ce numéro nous fêtons les 20 ans des Cahiers de l’animation. Les chiffres ronds ont un drôle de pouvoir. Ils sont souvent l’occasion d’un regard prospectif et rétrospectif. L’occasion de se dire et se redire d’où l’on vient, ses origines, son parcours, ses futurs et ses possibles. Puisant ses racines dans l’animation volontaire et le monde des colos, la revue s’est ouverte au fil du temps plus globalement à toutes les formes et composantes de l’animation. Si les Cahiers de l’animation accompagnent toujours les jeunes animateurs Bafa dans leur découverte de l’animation, ils concrétisent le projet plus large de témoigner par des articles de praticiens engagés de toutes les pratiques d’animation, et ce dans une perspective d’Éducation nouvelle.
Le cahier central propose des pistes pour faire jouer les enfants avec les mots. Mais également mettre ces mots en action, pour traduire en images et en situations ces créations littéraires. Des réalisations qui sont souvent le moteur d’autres idées et d’autres jeux.
On sait depuis de nombreuses années l’importance du sommeil sur les plans psychique et physiologique. Et celui-ci n’est pas forcément facile à trouver pour des enfants en séjour, loin de la maison, parfois pour la première fois. C’est pourquoi, l’animateur portera une attention particulière au moment du coucher.
Retour sur un projet qui a permis à des enfants de décrypter et d’analyser des publicités. Entre non-dit et suggestion, ils ont pu se situer, prendre du recul face aux images et leurs messages. Apprendre à relativiser sans manichéisme et se dire qu’il ne faut pas toujours croire tout ce que l’on voit…
Articles tirés du numéro :