Les cahiers de l’Animation n°87
Les séjours à l’étranger pourraient être le déclencheur de cette réflexion sur l’aventure éducative. Sommés de déposer des itinéraires avant de partir, les voyageurs seraient-ils fatigués d’arpenter des chemins balisés et rebattus, de consommer du monument et des clichés de la World Company ? Non, si l’on en croit le succès de ces séjours auprès des adolescents et le développement d’un secteur marchand qui l’accompagne. Pour autant, quand l’animateur pose son sac, il ne manque pas de s’interroger… Peut-on encore vivre l’aventure dans un séjour itinérant à l’étranger ? Et puis, au juste, qu’entend-on par aventure que l’on aille très loin avec des ados ou ici, tout près, avec des plus petits ?
Et si, pour un organisateur, l’aventure, aujourd’hui c était le projet de construire un centre de vacances tout neuf ? Un centre de vacances adapte au projet éducatif disposant de locaux propices à soutenir les fonctionnements souhaités ?
Le terrain d’aventure est ouvert sur le quartier, visible depuis les immeubles. On y vient comme on irait au parc. gratuitement, sans système d’inscription. Les enfants y construisent des cabanes entre les arbres sous l’œil d’animateurs attentifs à proposer un espace de liberté.
Le cahier central propose différentes activités pour entrer dans la danse, des amorces qui par le jeu ouvrent à des explorations : chercher des gestes. des postures, des communications avec les partenaires… Des jeux à consignes pour que danser soit l’expression d’un corps qui explore et éprouve.
Articles tirés du numéro :