Les cahiers de l’Animation n°88
Attention une réforme peut en cacher une autre. La réforme des rythmes scolaires, généralisée en cette rentrée scolaire 2014, entraîne des répercussions dans l’ensemble des temps sociaux des enfants, avant et après l’école, tout comme dans l’organisation de la semaine. Ce sont plutôt les temps périscolaires qui ont été au centre des préoccupations des familles, mettant à jour plus encore la demande sociale de garde et faisant peser sur ces temps des exigences contradictoires. Si l’on veut bien s’extraire des urgences du moment et ne pas tirer de bilan trop hâtif des changements à l’œuvre, nous proposons dans ce numéro d’interroger le facteur « temps » comme paramètre déterminant. Comment organiser une certaine continuité éducative pour permettre aux temps de loisirs une existence autonome et riche et pas seulement en creux par rapport au temps scolaire.
L’approche des activités par le seul préalable de la démarche de projet enferme les activités dans un certain formalisme. Les enfants sont pris en otage de projets écrits très savamment mais sans prise directe avec les besoins des participants.
Le cahier central invite à découvrir un projet autour de l’abécédaire mené pendant un an avec des enfants de 7 et 8 ans. Collections, photographies, mises en scène, graphisme, peinture, jeu avec les mots et les phrases, poésie, écriture d’histoires, théâtre… dans un monde vivant de création, jouant entre l’absurde, le rêve et l’ordre.
Découvrir un village de montagne l’été et se laisser surprendre au gré des déambulations par une multitude de découvertes, de rencontres. Être dans cet état de disponibilité qui met les sens à fleur de peau.Enfin, s’arrêter et dessiner ce que l’on voit, chargé de ce que l’on ressent.
Articles tirés du numéro :