Le bus dans ma cité
-
Depuis une dizaine d’années les transports urbains sont l’objet de manifestations de violence. De l’incivilité, aux injures, en passant par les jets de pierre, toutes les grandes agglomérations ont été touchées par ce phénomène qui débouche souvent sur l’immobilisation de leur réseau.
En 1996, la délégation interministérielle à la ville (DIV) lançait un appel à projets, auprès des sociétés de transport. Le projet de la Semtao, lauréat, a été inscrit dans le contrat de ville. Il visait la mise en place d’un atelier théâtre et d’un atelier bande dessinée sur le quartier de l’Argonne à Orléans.
Depuis la détermination des thèmes et leur mise en jeu, l’initiation des jeunes au jeu dramatique, jusqu’au spectacle final, ce film rend compte des moments clefs d’une année d’activité de l’atelier théâtre. A chaque étape, dans la continuité des situations scéniques d’expression et de création vécues par les jeunes en liaison avec leur vie scolaire et dans les quartiers, les divers partenaires témoignent des enjeux et du sens qu’ils confèrent à l’action en cours.
Derrière l’activité, ce qui est en jeu c’est bien l’expression de cette jeunesse. Car lorsqu’elle a le sentiment de ne plus trop compter pour ses aînés, elle hurle, elle tague, elle casse. Mais quand il se trouve des adultes capables de se concerter suffisamment pour pouvoir engager un dialogue authentique avec la génération qui les suit, tout redevient possible. Les paroles s’adressent à l’autre dans la claire conscience d’être reçues, les actes participent d’une vie sociale enfin partagée.