Les cahiers de l’Animation n°95
Présentation : Âgés… mais capables !… Ce slogan quelque peu malicieux fait référence à un film des Ceméa Petits mais capables qui aida beaucoup à sensibiliser les animateurs à la prise en compte du jeune enfant, la confiance dans ses capacités et au rôle de l’activité dans son développement. Il s’agissait alors de ne pas attendre un certain âge pour proposer un milieu et des activités riches de sens aux tout-petits. On allait jusqu’à leur confier de vrais outils ! Aujourd’hui, nous serions tentés de dire qu’il en va de même pour un public d’un âge certain ! L’allongement de la durée de vie, le développement de l’animation auprès des personnes âgées nous invitent à poursuivre et renouveler cette approche. La main a vécu mais la réalisation par l’agir est intacte.
L’animation sociale témoigne de l’ouverture du champ de l’animation à une pluralité de publics et de modes d’intervention, en se concentrant sur les phénomènes d’isolement et de perte d’autonomie, au sein d’équipes souvent pluridisciplinaires.
Certains enfants manquent de mots. La pratique d’ateliers d’expression théâtrale enrichit l’univers des possibles en termes de communication, notamment non verbale.L’expérience rapportée dans ce cahier central s’appuie sur la Commedia dell’arte pour ouvrir à une approche culturelle qui met les enfants en situation de s’exprimer.
Articles tirés du numéro :