Vers l’Éducation Nouvelle n°557
Présentation : En ces temps de fragilisation des politiques publiques de la culture et de résistance contre un certain populisme culturel mis à jour par les dernières élections municipales il y a quelque fierté, pourquoi le cacher, à présenter dans ce dossier deux actions d’envergure se développant dans le champ éducatif et culturel en direction des élèves de collège et de lycées.
Ces deux actions commanditées et confiées par deux Régions aux Ceméa sont la mise en œuvre de clubs théâtre en Ile-de-France et la saison Cart@too en Basse-Normandie.
Deux chantiers dont l’expérience acquise vient enrichir l’enjeu d’expérimenter la pertinence d’une éducation culturelle en s’appuyant sur des pratiques artistiques et des parcours de spectateurs.
Deux chantiers originaux dont la mise en œuvre nécessite un ensemble de compétences pédagogiques, éducatives et artistiques, un cadre logistique, organisationnel, un potentiel humain et financier sans lesquels ces programmes d’actions ne pourraient pas être réalisés.
Deux chantiers qui comme les séjours culturels « Lycéens et apprentis » d’Avignon * parient sur l’éveil que peut provoquer chez des jeunes scolarisés la rencontre avec un spectacle, une équipe artistique.
Ce dossier présente à la fois leur histoire, le développement de leurs activités, les enjeux et problématiques actuels auxquels ils sont confrontés sans oublier leurs perspectives.
Articles tirés du numéro :