Les Cahiers de l’Animation n°20
Écoles, salles polyvalentes, gymnases, appartements, servent souvent de lieux d’accueil de centres de loisirs. Des structures plus ou moins adaptées et adaptables pour fonctionner en CL ou parfois seulement utilisées différemment et sur d’autres créneaux horaires : nombre d’équipes d’animation partagent cette réalité souvent ingrate tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires. Nous savons qu’il ne suffit pas de décréter qu’un lieu soit un lieu de vie éducatif pour l’enfant, école ou centre de loisirs, pour qu’il le devienne dans les faits. Et même pensés dans cet esprit, murs et espaces ont toujours besoin d’être aménagés, transformés, modulables ainsi que le démontrent les travaux de R. Chicaud sur la création d’un CLAE (cf. CA, 12). C’est à la richesse des situations vécues, au plaisir pris par les enfants, à leur intérêt manifeste, que se mesurent aussi à chaque fois si les murs et les espaces d’une structure même peu propice sont bien des éléments actifs du projet de leurs utilisateurs.
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