Les cahiers de l’Animation n°73

janvier 2011
Responsabilités et éducation - Confidences d'enfants - Internet sans crainte - Itinérances - Avions sur fil

Être confronté à des cas de maltraitance ou recevoir des confidences à ce sujet de la part d’un enfant ou d’un jeune n’est pas une mince affaire. Ces situations demandent aux adultes d’agir en responsabilité, d’affronter des situations difficiles et de savoir s’entourer : Quelle que soit la gravité des situations, celles-ci ne doivent pas nous empêcher de nous interroger aussi sur des violences plus ordinaires, plus quotidiennes et donc par nature plus difficiles à déceler.
Commencer à se servir d’internet en autonomie pour un enfant c’est un peu comme aller à l’école tout seul ou se garder tout seul pour la première fois. Il est des apprentissages à faire pour cela, des étayages à mettre en place pour les éducateurs et quelques précautions à prodiguer.
Pour les voyages itinérants, le désir d’ailleurs aura réuni le groupe de jeunes et d’animateurs : et quel que soit le moyen de transport, à pied, à vélo, en camping-car, en train ou en avion l’aventure sera avant tout humaine, celle des rencontres faites avec l’autre pour qu’il nous soit moins étranger.
Voici un avion qui vole toujours. Ou du moins qui en donne l’exacte impression ! Le fil qui le conduit lui donne de la vitesse et seule la pente est nécessaire à son vol. Accrochez vos ceintures et laissez-vous embarquer dans la fabrication de cet avion en bois.

Articles tirés du numéro :

Animation volontaire - Enjeux actuels

Bientraitance ordinaire
, et