Les cahiers de l’Animation n°75

juillet 2011
Séjours à inventer - En colo et en famille - Un espace de liberté pour les enfants - Des ânes et des contes - Avions, planeurs et parachutes

Avec l’été, s’ouvre la période reine des séjours de vacances. Ils accueillent, bon an mal an, 800 000 à 900 000 enfants. Si la forme classique de la colo a encore de beaux jours devant elle, si l’on veut bien, entre autres choses, enfin reconnaître un statut pour l’animation volontaire, ici ou là s’expérimentent de nouvelles formes d’accueils dans des formats et des formules renouvelés. Quelques exemples émaillent ce numéro comme celui de ce centre de vacances qui accueille les enfants mais aussi leurs parents et leurs grands-parents ! En plein essor, les miniséjours au départ d’un accueil de loisirs sont de bons tremplins pour initier au départ. Mais inventer des séjours, c’est aussi laisser la possibilité aux enfants de s’emparer de leurs activités, d’imaginer et vivre leurs projets à commencer par la simple possibilité de construire une cabane sauvage au fond du centre de loisirs.
Et pourquoi pas une colo en famille ? C’est l’expérience faite par un centre de vacances en Dordogne. Un groupe de 30 personnes y a été accueilli, sans contrainte d’âge, durant huit jours. Un groupe constitué de deux grands-parents, huit mamans, un oncle, six adolescents, onze enfants et quatre bébés.
Laisser le temps au temps pour permettre aux enfants qui a priori ne veulent rien faire de trouver leur voie. Il sera plus utile pour les animateurs, de se consacrer à enrichir le milieu plutôt que de s’évertuer à pratiquer de l’acharnement pédagogique. Quelques rondins de bois, des pneus, des palettes négligemment entreposés dans un coin du centre seront parfois bien plus aptes à susciter l’activité et faire fleurir des cabanes.
Voiliers, moulins, cerfs-volants, girouettes, éoliennes, planeurs, ailes, parachutes, chars et planches à voile, montgolfières, mountain board, snow kite, kite surf… La liste est longue d’objets et engins inventés par l’homme pour utiliser et comprendre l’air et le vent. Le cahier central propose plusieurs activités pour faire voler des jouets de papier.

Articles tirés du numéro :

Animation volontaire - Enjeux actuels

BAFACM et vice versa
, et