Les cahiers de l’Animation n°80
Au-delà de la formation initiale ou théorique, la formation dans l’animation est souvent une affaire de terrain. C’est la confrontation aux publics qui permet une mise en œuvre des compétences et l’analyse des pratiques qui permettra de progresser, de mettre à jour les besoins et à chacun de se fixer de nouveaux objectifs de formation. Les équipes de direction qui encadrent les équipes aideront chacun à y voir plus clair dans sa pratique en accompagnant ce processus.
Le cahier central met un coup de projecteur sur les séjours à la ferme qui gagnent à être connus.En effet, ces séjours d’une grande richesse éducative permettent aux enfants et aux jeunes de vivre et d’agir au quotidien dans un environnement agricole,gage d’une rencontre avec le vivant, qu’il soit humain, animal ou végétal
Quand l’opéra s’invite à l’école et qu’Offenbach sert de lien entre les enfants, les enseignants et une chanteuse lyrique. Un projet qui fait résonner les classes,la cour de récréation et amène à s’interroger sur la culture et l’éducation.
Beaucoup en ont rêvé : construire un kart ou une caisse à savon sur ses quatre roues pour dévaler les pentes.La réalisation d’un prototype permettra de se confronter aux problèmes techniques à surmonter :choix d’un système de direction entre volant et roues, d’emplacement des essieux, de système de freinage…
Articles tirés du numéro :