Les cahiers de l’Animation n°84
Accueillir un jeune enfant en collectivité c’est se mettre à sa portée, c’est l’accueillir avec sa personnalité, sa culture, ses habitudes, ses différences. Cela implique pour les équipes chargées de cet accueil un patient travail d’observation couplé aux connaissances plus théoriques des besoins du jeune enfant. Cette connaissance de terrain permettra de proposer des rythmes de vie adaptés, la mise en place d’aménagements de lieux d’activités en prise avec les besoins des jeunes enfants. C’est aussi cette observation consciente et analysée des « agirs » des enfants qui permettra à l’animateur de trouver sa « juste » place dans son rapport à l’enfant, dans une approche équilibrée entre intervention, encouragement et laisser-faire sur le chemin de l’autonomie.
Le cahier central nous invite à une immersion au cœur d’un séjour organisé à l’occasion du festival d’Avignon cet été. Ce « carnet de voyage », nous fait partager ces quelques jours d’échanges, de rencontres, de découvertes et d’ouverture culturelle auprès des lycéens encadrés par les équipes pédagogiques des Ceméa et leurs enseignants.
Depuis la rentrée scolaire, certaines municipalités ont commencé à mettre en œuvre l’aménagement des rythmes scolaires et des temps périscolaires à travers les Projets éducatifs de territoire. Au-delà des polémiques sur sa genèse et les conditions de son application, ce dispositif a le mérite de pointer la nécessité d’une prise en compte plus globale de la vie de l’enfant.
Découvrir le vaste monde à l’occasion d’un séjour itinérant à l’étranger, c’est aussi vivre dans un petit collectif qu’est le groupe de jeunes et ses encadrants. Comment, bien en amont du séjour, donner les moyens à chacun de se préparer, de s’associer à la construction du séjour et de commencer à découvrir les autres membres du groupe ?
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