Vers l’Éducation Nouvelle n°562

avril 2016
Socialisations adolescentes

Présentation : Les adolescent.e.s évoluent dans un univers peuplé d’espaces différents. L’école y occupe un point central, parfois soleil, parfois lune, parfois trou noir aussi… autour duquel vont se former des satellites, vont débouler ou s’écraser des astéroïdes, vont se créer d’autres systèmes… Famille, maison des adolescent.e.s, réseaux sociaux, intervenant.e.s, animateurs et animatrices de tout poil, enseignant.e.s, CPE, assitant.e.s d’éducation, agent.e.s de cantine… Autant de personnes, professionnel.le.s ou pas, qui agissent, interagissent voire ré-agissent… et forment cette nébuleuse d’adultes auxquel.le.s les ados vont se confronter, s’affronter, s’appuyer… Autant de moments qui s’enchaînent… Autant de lieux d’éducation, formelle, informelle, non formelle aussi, planètes plus ou moins connectées entre elles… À quoi peuvent donc ressembler les interactions sociales entre des espaces à des années lumière les uns des autres ? Les politiques éducatives sont en pleine mutation et sont passées en quelques années d’un monopole très centralisé de l’Éducation nationale à des gouvernances de plus en plus locales. Les projets éducatifs de territoire (Pedt) généralisés à la rentrée 2015 en sont une des dernières traductions, avec le noble objectif de mettre autour d’une même table l’ensemble des acteurs et actrices concernées, y compris les élu.e.s, les parents. Et ce, pour un même projet, dans l’intérêt des enfants, des jeunes…

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