Les cahiers de l’Animation n°96

octobre 2016
Vacances Collectives

Présentation : Malgré l’image surannée qui lui colle à la peau, le séjour de vacances n’est pas imperméable à la marche du monde. Les équipes, les enfants actualisent les pratiques. Celles-ci sont pénétrées de l’air du temps, notamment par les nouvelles technologies, que ce soit dans la gestion du centre, les relations aux parents, les activités… Le séjour de vacances est confronté, lui aussi, au nouveau rapport au temps que les nouveaux médias instituent : instantanéité, impatience, zapping… Pour autant, corps social à sang froid, le séjour de vacances digère lentement les évolutions. Comme si pour une fois son histoire était sa force, il perpétue un rapport au monde, puisé au cœur de son propre logiciel originel. Quand bien même le smartphone s’invite au feu de camp, la relation humaine, la perspective éducative demeurent l’essentiel de ce qui s’y passe. De la modernité d’une tradition.

Le débat théâtral invite les spectateurs à intervenir directement dans le cours d’une scène théâtrale,à en imaginer une issue différente. Cette forme d’éducation populaire puise aux sources du théâtre forum né au Brésil dans les années Soixante.

Peindre debout sur des grands formats. Sans entrave, sans contrainte. Seul mais avec d’autres. C’est ce qu’offre aux enfants l’atelier de peinture libre. sans contrainte. Seul mais avec d’autres. C’est ce qu’offre aux enfants l’atelier de peinture libre.L’animateur, lui, se concentre sur les tâches matérielles et le maintien d’un climat propice à l’expression.

La pratique d’activités, le jeu ou la vie collective peuvent amener à la philosophie. Le cahier central raconte comment un projet sur le thème des héros et des monstres a permis à des enfants de 7 à 9 ans de jouer, de se déguiser,d’écrire, de dessiner, s’organiser… Des activités, qui les ont amenés à poser des questions compliquées et philosophiques.

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