Les Cahiers de l’Animation n°98

avril 2017
Faire équipe

Présentation : « Faire équipe » est une préoccupation centrale pour ceux qui assument la fonction de diriger dans un collectif. Comment s’y prendre ? De quelle manière ? Comment passer d’une collection d’individus œuvrant les uns à côté des autres à une équipe tirant dans le sens d’un projet partagé ? De quelle autorité faut-il jouer ? Quel directeur, quelle directrice suis-je ?. Les réponses ne sont pas instantanées et nécessitent de travailler à l’élucidation de ses fonctions et de son rôle. Il y a parfois loin entre les aspirations, le directeur ou la directrice que l’on aimerait être et son agir profond, celui que nos actes traduisent ou celui ou celle que les circonstances nous obligent à être.
Les temps d’activités périscolaires peuvent être l’occasion de découvertes étonnantes. À Montluçon, des ateliers de découverte du son permettent aux enfants d’enregistrer, assembler des sons, de se lancer dans la composition musicale assistée par ordinateur.
Jeu sportif aux règles simples, Les Sorciers offre des situations de jeu très riches permettant aux joueurs plusieurs statuts au cours d’une même partie. Ce jeu est remarquable pour sa capacité à évoluer et à s’adapter au terrain, aux circonstances, aux besoins et aux intérêts des joueurs.
Le cahier central rend compte de la pratique des réunions d’enfants dans un séjour de vacances . Quelle est la place de cette instance particulière dans le fonctionnement plus général de ce séjour ? Comment fonctionne ce dispositif ? Que s’y « passe »-t-il comme on dit en pédagogie institutionnelle ?

Articles tirés du numéro :